Une fresque murale art collaboratif pour embellir un coin de rue
Les chantiers jeunes street art pour embellir la ville
Une fresque murale street art collaboratif pour en mettre plein la vue aux passants. Cela fait plusieurs années que les chantiers jeunes, organisés par la municipalité de Tassin la Demi Lune participent à des travaux pour l’embellissement de la ville. Cette année la petite équipe de 7 jeunes est venue me prêter main forte pour recouvrir intégralement un transformateur Enedis.
Un transformateur, un peu caché mais pourtant si imposant dans cette rue. C’est le projet pour lequel la mairie à décidé de me solliciter. Le brief : embellir le lieu tout en intégrant dans le décor l’emblème de la ville avec une fresque murale : l’horloge de Tassin. Après plusieurs esquisse c’est ce projet et ces couleurs qui ont été choisies. Une fresque murale en camaïeu de bleu. Un beau rapel de l’identité visuelle de la ville de Tassin.
Un projet collaboratif street art qui m’a permis de travailler avec un groupe de jeune et leur faire découvrir le métier de fresquiste. Echanger sur les différentes étapes et les voir s’approprier petit à petit le visuel.
Une fresque murale collaborative street art
Le principal challenge de cette fresque murale ? Réussir à garder une équipe concentrée pour ne pas se mélanger les pinceaux, notamment avec les différentes nuances de bleu parfois très similaires.
Entre le croquis réalisé sur ordinateur et le résultat en « live painting » il y a souvent quelques écarts. J’aime bien me dire qu’un visuel s’adapte sur son lieu et peut voir des évolutions de dernières minutes. C’est ce qu’il s’est passé ici pour certaines couleurs. Un des bleu était tellement lumineux et joyeux qu’on a décidé de l’intégrer dans d’autres espaces. A l’image d’une peinture au numéro version XXL une fresque murale en extérieur est un exercice à la portée de tous ou chacun peu s’impliquer !